Notre Histoire

Une histoire solide comme l’acier


Tout commence en plein âge d’or pour la mécanique et les manufactures, il y a plus d’un siècle, alors qu’Arthur Renaud travaille à l’usine de la Rand Drill Machine. Déterminé et confiant, il décide de quitter l’usine pour lancer son entreprise et développer pleinement son potentiel.

1920

Début des années 1920

Arthur Renaud s’installe à Magog où il y ouvre son atelier d’usinage et de soudure.
1929

Arthur Renaud inc.

L’atelier devient une entreprise à part entière sous le nom d'Arthur Renaud inc.
1940

Saint-Jean Bosco

La famille Renaud fabrique les pièces de fer ornemental de l’église Saint-Jean Bosco.
1950

Milieu des années 1950

Le fils cadet, Jean Renaud, suit les traces de son père et rejoint l’entreprise.
1977

Jean Renaud

Jean Renaud prend les rênes de la compagnie.
2001

Janvier 2001

Le neveu de Jean Renaud et petit-fils d'Arthur Renaud, François Maclure, reprend l’entreprise familiale après le décès de son oncle.
2003

Changement de cap pour l’entreprise

Changement de cap pour l’entreprise – tous les équipements d’usinage sont vendus, et la compagnie se spécialise maintenant uniquement en soudure.
2022

Lancement d'une entreprise spécialisée

François Maclure et Sarah Tyo créent la nouvelle incorporation : Escalier Acier Design par Saramac Distribution

Nos quatre fiers propriétaires

Arthur Renaud, l’homme derrière cette belle histoire


Convaincu de son talent pour la mécanique et le métal, Arthur Renaud décide de lancer son entreprise en plein essor industriel. Pendant de nombreuses années, la Rand fait appel à lui pour apporter des solutions aux tâches les plus complexes.

Ce fondateur a participé à de nombreux projets qui ont fait le succès de l’entreprise. C’est notamment lui qui a conçu et fabriqué la première table d’opération de l’hôpital La Providence.

Jean Renaud, la qualité avant tout


Jean Renaud travaille aux côtés de son père pendant près de 20 ans, avant de prendre seul les rênes de l’entreprise. Sa main-d'œuvre est alors axée davantage sur la qualité du travail, le souci du détail et la précision.

Il va réaliser les projets les plus complexes et détaillés que les grosses entreprises refusent. Il avait à cœur de conserver l’ambiance et les traditions que son père avait instaurées.

François Maclure, innover vers de nouveaux défis


François Maclure, neveu de Jean Renaud, reprend tout naturellement l’entreprise. Fasciné par le métal et la mécanique depuis son enfance, il a su conserver l’orientation initiale de la compagnie avant de se lancer vers de nouveaux défis.

Pour répondre à une nouvelle clientèle variée, comme des sociétés hydro-électriques et les compagnies ferroviaires, il embauche de nouveaux employés. Il se consacre donc essentiellement à la soudure. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’évoluer, et François Maclure propose aujourd’hui la fabrication d’escaliers.

Sarah Tyo, un vent de fraîcheur


Sarah Tyo, belle-fille de François Maclure, s'intègre dans l'équipe comme la première femme propriétaire. Avec son parcours en administration et gestion, ils forment une équipe complète et dynamique.

François s'occupe de toute la production et Sarah de la vente et autres tâches administratives. Le nouveau partenariat bouillonne d'idées et a déjà un avenir rempli de nouveaux projets.

Nous mettons une équipe soudée et aux multiples talents à votre disposition pour fabriquer l’escalier qui vous correspond!

Contactez-nous maintenant pour nous faire part de vos idées.

Estimation Gratuite
Share by: